L'auto-édition

Un voyage de mille lieues commence toujours par un pas

– Lao-Tseu

Qu'est-ce que l'auto-édition ?

Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas ce nouveau phénomène qu’est l’auto-édition. Depuis quelques années maintenant, l’auto-édition est de plus en plus présente sur le marché de l’édition. Dans ce mode de publication, l’auteur prend en charge lui-même l’édition de ses écrits. Plus question pour lui de passer par l’intermédiaire d’une maison d’édition. Difficile, me direz-vous. Pas vraiment.

Le phénomène de l’auto-édition est en plein essor. Il s’explique par la grande difficulté pour les jeunes auteurs de trouver une maison d’édition, par le développement du livre numérique et par la multiplication des plateformes d’auto-édition sur Internet

Pour qui ? Pourquoi ?

auto-édition

L’auto-édition attire de plus en plus d’auteurs désirant tenter à leur tour leur chance dans le monde de la publication littéraire. Sa naissance a ouvert de nouvelles portes à quiconque souhaite publier un jour ses écrits. Parmi les auteurs qui se tournent vers l’auto-édition, on retrouve notamment ceux lassés par les nombreuses lettres de refus ou encore ceux ayant un petit budget voire inexistant. Mais pas que !

On retrouve également de grands noms désirant conserver leur liberté de création et voulant quitter la ligne éditoriale de leur maison d’édition. Une recherche de liberté donnant des forces à l’auto-édition. Plus de contrainte de temps ou de divergence de point de vue.

Un véritable marché !

Oui, l’auto-édition est un véritable marché. On constate que le succès de romans auto-édités ces dernières années a multiplié le nombre de plateformes d’auto-édition qui explosent sur Internet. On voit paraître un nombre incalculable de livres, que ce soit des polars, de la science-fiction, des guides pratiques, des œuvres dites historiques ou encore de la bande dessinée. Tous les genres y sont représentés.

Plus besoin de faire les yeux doux à une maison d’édition pour espérer voir un jour ses écrits publiés. D’autant plus que ce sont les éditeurs qui à présent font leur marché sur les plateformes d’auto-éditions afin de dénicher ce qui sera le nouveau best-seller.

Nous avons tous voix au chapitre, il ne tient qu'à nous de l'exprimer

– Guillaume Fourreau

auto-édition

Les avantages de l'auto-édition

L’auto-édition permet une publication simple et rapide contrairement à l’édition dite classique qui peut prendre plusieurs années. En quelques clics sur Internet votre écrit peut être proposé en version numérique. Pour une version papier ? Comptez quelques semaines.

Quoi qu’il en soit, ce sera toujours moins long que de passer, si vous avez la chance d’être choisi, par une maison d’édition. L’auteur a également l’avantage de porter toutes les casquettes. Il est à la fois l’auteur, l’illustrateur, l’éditeur, le commercial. Mais attention tout de même à ne pas s’y perdre.

Les droits d'exploitation de l'œuvre

L’auto-édition permet une publication simple et rapide contrairement à l’édition dite classique qui peut prendre plusieurs années.

L’auteur reste pleinement le propriétaire des droits d’exploitation. Il peut choisir de publier son œuvre sur les différentes plateformes de vente tout en continuant d’envoyer ses écrits aux différentes maisons d’édition. Cette entière propriété des droits d’exploitation lui permet également de percevoir l’intégralité des revenus générés par la vente des livres. Avec l’auto-édition, il n’est plus question de parler de petit pourcentage. Enfin, vous êtes le seul décisionnaire. Aucun contrat ne vient limiter vos possibilités.

Alors, pourquoi pas vous ?