L'art thérapie par l'écriture

L’art thérapie par l’écriture est une approche spontanée et créative pour améliorer son bien-être. Elle consiste à prendre plaisir en s’exprimant par l’écrit tout en libérant son imagination et en extériorisant ses émotions. L’art thérapie est un excellent moyen pour exprimer ses sentiments à la fois individuellement et collectivement. Qu’il s’agisse d’un simple journal intime, d’une carte postale ou d’un roman, l’écriture vous permettra de vous détendre. C’est une source d’énergie avérée.

La paix intérieur commence dès l'instant où vous choisissez de ne pas laisser les autres ou les événements contrôler vos émotions

– Bouddha

Les bienfaits de l'écriture

Depuis l’enfance, on nous apprend à former des lettres, à les distinguer et à les assembler pour en faire des mots. Mais outre le fait de savoir écrire ce que l’on désigne, écrire a des bienfaits thérapeutiques. Des bienfaits bien souvent méconnus par ceux qui emploient ce moyen d’expression.

Le simple fait de transcrire nos pensées sur papier permet de nous connaître plus profondément. Lorsque nous écrivons, nous le faisons avec notre cœur, notre esprit, que notre pensée soit raisonnée ou non. Dans l’écriture, on ne craint pas d’exprimer ses désirs les plus enfouis. Au contraire, coucher sur papier ce que nous ressentons au plus profond de nous est une véritable source de confiance en soi.

Dans l’écriture vous parviendrez à vous libérer de ce que vous n’osez pas exprimer par la parole. Elle vous permettra de vous découvrir plus intensément et à faire ressortir tant de désirs et de rêves trop longtemps réfrénés.

Prendre du recul, un moment pour soi, est un excellent moyen de décompresser et de pousser sa réflexion en faisant une sorte de bilan de vie, de mieux comprendre son passé pour améliorer son avenir.

Les bienfaits de l'écriture

Les sources

Il n’existe pas de limites à l’écriture. Vous avez à votre portée une multitude de sources afin d’exprimer ce que vous ressentez. Que l’on écrive une simple lettre pour garder le contact avec un proche, que l’on désire transcrire secrètement ses pensées dans un journal intime, que l’on décide de faire un livre ou qu’il s’agisse d’un poème reflétant votre humeur ; l’écriture vous donne la possibilité d’apaiser votre esprit. Elle devient une thérapie lorsque vous parvenez à faire le point sur vos pensées.

Par exemple, en écrivant une lettre pour donner de vos nouvelles ou pour en demander, vous dévoilez une émotion et la réponse que vous obtiendrez dans l’avenir sera source de bonheur – pas forcément par la nouvelle qui y sera écrite – mais par le simple fait de recevoir la lettre. C’est un moment de partage et de complicité.

Vous pouvez également écrire un livre afin de partager avec autrui un moment de bonheur, un souvenir heureux ou à l’inverse une peine profonde, un cri du cœur. Je rassure certains d’entre vous qui seraient peut-être effrayés par cette idée. Parfois, on n’a pas cette volonté première d’écrire un livre. Tout commence par l’expression d’un souvenir, qu’il soit bon ou pas. Le livre s’écrira tout seul par le simple apaisement de votre esprit. En allant chercher tout ce que vous avez au fond de vous, vous parviendrez à le développer. Et peut-être que sans vous en rendre compte vous aurez écrit un livre aussi long soit-il.

Peu importe la forme que vous choisissez pour émettre votre volonté, le plus important c’est le contenu de ce que vous écrivez, ce que ça représente pour vous. Peu importe que vous écriviez une page ou trois cent tant que cela vous permettre de décompresser.

L'art thérapie

À qui s'adresse l'art thérapie par l'écriture ?

Ce qui est bien avec l’art thérapie par l’écriture, c’est qu’elle s’adresse à tous. Que vous soyez un enfant, un adolescent ou un adulte, vous pouvez rechercher l’expression de vos sentiments.

La thérapie par l’écriture est également conseillée pour les personnes qui sont en proie à certains troubles et qui sont à la recherche d’un mieux-être. Parmi ces troubles, on peut retrouver :

  • Les troubles du comportement alimentaire
  • Les troubles liés à l’humeur
  • Les dépressions
  • Les troubles de communication
  • Les insomnies
  • Les troubles de l’attention
  • Le stress

Écrire c'est se dévoiler, c'est montrer au monde qui on est vraiment

– Guillaume Fourreau

Exercice thérapeutique

Pas besoin d’être le Lewis Hamilton de la grammaire ou le Zinedine Zidane de l’orthographe pour pratiquer l’art thérapie par l’écriture. Que vous soyez à votre aise ou non avec les mots, que vous soyez un auteur reconnu de tous ou un petit écrivain du dimanche, la thérapie par l’écriture n’est pas juge. Son principal avantage est qu’elle se pratique seule dans un moment de calme et d’apaisement.

Je vous propose de faire un exercice afin de permettre à votre esprit de se relâcher.

     1 ) Commencez par prendre un instant pour vous. Isolez-vous si nécessaire. Vous ne parviendrez pas à faire le point sur vos pensées si vous n’êtes pas dans un endroit où des contrariétés risquent de venir perturber la connexion que vous établissez avec vos émotions.

     2 ) Munissez-vous d’un cahier et d’un stylo, et fermez les yeux. Respirez lentement tout en laissant votre esprit vagabonder. Laissez-le aller et venir. Puis, écrivez la première chose qui vous vient à l’esprit. Cela peut-être quelque chose qui s’est déroulé durant votre enfance ou simplement au cours de la journée que vous venez de passer. Ne faites pas le tri dans vos pensées, écrivez comme ça vient. Cet exercice, avec répétition régulière, vous permettra dans un premier temps d’enlever toutes vos pensées superflues afin de vous connecter petit à petit plus profondément avec vos émotions. N’ayez crainte d’écrire que quelques lignes au début pour chaque pensée, vous les développerez naturellement à force de pratique.

pratiquer l'écriture

Personne ne viendra juger ce que vous avez écrit si vous ne le souhaitez pas. Vous pouvez également vous faire aider dans cette démarche par des « pros » et vous inscrire à des ateliers d’écriture. Libre à vous.

N’oubliez pas que vous écrivez pour vous !