Qui est Guillaume Fourreau ?

Biographie

Guillaume FOURREAU

L'enfant

Guillaume Fourreau est né en 1989 à Meudon. Originaire d’Île-de-France et des Deux-Sèvres par son père et de la Martinique par sa mère, il grandit dans un mélange culturel qui fait de lui l’homme qu’il est aujourd’hui.

Enfant, il désirait devenir archéologue. Cette passion lui vint des nombreuses fouilles qu’il faisait dans la carrière près de Marnes où se situe la maison de ses grands-parents. Mais ce qui le fascinait, ce n’était pas tant les fossiles qu’il trouvait mais bien les histoires qu’ils renfermaient. Les livres en la matière éveillèrent son esprit d’enfant. Préhistoire, Egypte ancienne, civilisations grecques ou romaines ; tant d’histoires à découvrir.

Clamart, Baugé, Marnes, Valras-Plage, Marseille et Lyon. Nombre de villes dans lesquelles sa famille a déménagé. Mais à aucun moment il ne regrette de l’avoir fait si souvent. Elles sont qui il est et ont participé à l’enrichissement de son imaginaire. De nouveaux lieux, de nouvelles rencontres, de nouvelles façons de vivre sont venus l’étoffer. Guillaume Fourreau aime à croire qu’il est chez lui partout où il a vécu et que les gens qu’il a connu au cours de sa vie font partie de sa grande famille.

C’est à l’âge de 17 ans qu’il arrive à Lyon. Une ville où il s’est épanoui, une ville qu’il aime. Elle l’a accueillie, vu devenir un adulte, perdre un être aimé, comprendre qui il est.

Guillaume FOURREAU
Guillaume FOURREAU

L'auteur

Quand on lui demande ce qu’est pour lui l’écriture, Guillaume Fourreau répond que c’est un moyen de s’exprimer, de s’évader. Il aime partir à l’aventure, voyager, imaginer des histoires et les partager avec ceux qui l’entourent. Son imaginaire est un endroit où il lui plaît de se réfugier. Un moment de paix. Il aime se souvenir d’une enfance remplie de joie où le jardin de ses grands-parents était lieu d’histoires qu’il prenait plaisir à jouer.

En grandissant, il a préféré garder ce monde rien que pour lui, comme un sanctuaire. Mais avec le temps, il a compris que pour s’épanouir pleinement, il fallait être soi-même. Il aime écrire alors il le fait, tout simplement.

 C’est un rêveur. Un conteur d’histoires.

Une question ?